Montant
€   100

Vous remboursez en

Crédit 100 Intérêts 0,58
Vous remboursez
Date de fin 01-01-0000 TAEG 15%
Exemple TAEG
Partagez et abonnez-vous
17/02/2021

Besoin d'une aide financière urgente : comment l'obtenir ?

Lorsque l’on aura besoin d’une aide financière urgente, il existe différentes solutions qui pourront être mises en place selon le montant nécessaire, mais aussi le niveau de nécessité de cette aide financière.
Besoin d'une aide financière urgente : comment l'obtenir ?

En effet, certaines solutions seront plutôt adaptées au paiement d’une facture imprévue comme par exemple prendre en charge les réparations de son véhicule alors que d’autres seront dédiés aux dépenses nécessaires du quotidien afin de pouvoir faire ses courses ou encore payer sa facture d’électricité par exemple. Il est donc tout à fait possible de trouver des solutions lorsque l’on aura besoin d’une aide financière urgente.

Opter pour le micro crédit

Le micro crédit peut être une solution intéressante lorsque l’on aura besoin d’une aide financière urgente. En effet, ce type de crédit ne demande que peu de justificatifs pour être obtenu et ne nécessite pas de justifier de la raison pour laquelle on souhaitera emprunter.

Il est donc possible d’obtenir un micro crédit à condition d’être domicilié en France, d’être âgé de 21 ans minimum et de disposer d’un revenu mensuel justifiable. Les personnes en recherche d’emploi ou encore les personnes fichées à la Banque de France auront donc tout à fait la possibilité de se tourner vers le micro crédit en cas de besoin d’une aide financière urgente.

La demande peut être effectuée en ligne et permet d’emprunter jusqu’à 1000 euros. Le micro crédit peut être remboursé en 15 jours ou 30 jours. Une fois que le crédit aura été remboursé, il est tout à fait possible d’effectuer une nouvelle demande de micro crédit si souhaité.

En cas de besoin d’une aide financière urgente, le micro crédit peut donc permettre de trouver la somme d’argent nécessaire rapidement puis de la rembourser rapidement également. Lorsque l’on aura besoin de concrétiser un projet de façon rapide ou encore de prendre en charge une facture imprévue par exemple, le micro crédit peut donc être une solution très intéressante pour répondre à son besoin.

L’aide financière urgente du CCAS et du CIAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) sont en mesure d’attribuer une aide financière urgente pour les particuliers n’ayant pas la possibilité de souscrire à un prêt et n’ayant pas la possibilité d’effectuer des dépenses quotidiennes afin par exemple de manger, de s’habiller, etc. D’autres situations peuvent également être prises en compte pour l’attribution de cette aide comme le handicap, la présence d’enfants ou encore un décès dans l’entourage familial.

En cas de besoin d’une aide financière urgente, un dossier doit être rempli afin d’effectuer une demande d’attribution de cette aide financière. Si elle est accordée, ce type d’aide peut aller de 50 euros à 150 euros. Il s’agit donc d’une aide qui ne permet que de répondre à un besoin d’une aide financière urgente. Elle est attribuée de façon ponctuelle afin par exemple de compléter les autres aides sociales déjà versées à la personne qui en fera la demande ou justement lorsque la personne ne dispose d’aucune autre ressource.

L’aide financière urgente de la CAF

La CAF ou Caisse d’Allocations Familiales propose également une aide afin de répondre à un besoin urgent. Cette aide s’adresse principalement aux familles lorsqu’elles rencontrent des difficultés liées à la maladie, à un accident, une séparation, une perte d’emploi, etc.

Une demande spécifique est donc généralement à remplir puis sera examinée par un travailleur social de la CAF. Son montant maximum est de 150 euros. Il s’agit donc également d’une aide ponctuelle qui permet de faire face à des dépenses nécessaires.

La CAF propose également d’autres types d’aides telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement), le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou encore la prime d’activité ainsi qu’une aide spécifique qui a été mise en place durant la crise du coronavirus. Il est donc tout à fait possible de faire appel à la CAF pour effectuer une demande d’aide urgente, mais également pour obtenir une aide de façon plus régulière en fonction de sa situation.

Enfin, la CAF propose également ce que l’on appelle un prêt d’honneur. Il s’agit d’un crédit accordé sans garanties et à taux zéro qui s’adresse également aux familles en difficultés temporaires. Les conditions d’accès à ce type de prêt dépendront d’un département à un autre. Le prêt d’honneur peut donc permettre de répondre à un besoin urgent si nécessaire.

Il existe donc différents moyens d’obtenir une aide financière lorsque l’on aura besoin d’une aide financière urgente. Qu’il s’agisse d’opter pour un micro crédit, de faire appel au CCAS, au CIAS ou encore à la CAF, plusieurs solutions peuvent donc être mises en place afin de répondre à un besoin urgent. Les factures imprévues d’eau ou d’électricité par exemple ou encore les dépenses nécessaires à la famille pourront ainsi être prises en charge de façon rapide.

Partagez et abonnez-vous
Retour à l'index