Micro crédit

Montant
€   100

Durée

Crédit START

Crédit PLUS

Crédit 100 Intérêts 0,58
Vous remboursez
Date de fin 01-01-0000 Pourcent 15%
Exemple TAE

La loi du 1er juillet 2010 permet à toute personne exclue des crédits bancaires classiques de pouvoir obtenir un crédit pour un projet personnel. La publication de cette loi a permis la création du micro crédit en France.

Le microcrédit


A ce jour, le microcrédit est utilisé majoritairement par les professionnels pour lancer leurs entreprises et par les particuliers qui n’ont pas accès aux crédits bancaires «dit classiques». Néanmoins, l’offre de mini-crédits à la consommation est déjà très présente en Europe et notamment en Espagne où il y a une forte concurrence entre les différents organismes prêteurs. Le micro crédit fixe de petits prêts aux personnes à revenu faible/moyen pour des projets qui génèrent des revenus, ce qui leur permet de prendre soin d'eux-mêmes et de leurs familles. Nous pouvons déjà dire que ce nouveau type de crédit est en train de conquérir la France.

Les différents crédits

Dans un premier temps, il est important de comprendre la différence entre les différents types de crédits.

  • Le crédit à la consommation est le plus utilisé en France. Il permet d’emprunter entre 500 et 75 000 euros sur une durée maximum de 36 mois. C’est un crédit à moyen terme qui intervient aux moments importants de la vie.
  • Le microcrédit est un crédit avec lequel le client peut obtenir de 500 à 25 000 euros avec une période de remboursement allant jusqu’à 6 mois. Il est principalement proposé par des associations d’aide aux entrepreneurs.
  • Le mini-crédit est un nouveau concept basé sur le précédent qui propose des prêts de 50 à 1000 euros remboursables en un mois. C’est donc un prêt très court qui permet d’avoir de l’argent rapidement. Ce type de crédit express est très utile pour faire face aux dépenses imprévues du quotidien comme réparer sa voiture, partir en vacances, réaliser des travaux domestiques, payer des dépenses médicales, etc.

Le microcrédit en Europe

L’offre mondiale de petits crédits est déjà très développée. En effet, déjà 80 000 personnes ont déjà eu recours à la microfinance dans le monde. En moyenne, le montant emprunté est de 519 dollars. A l’origine, ce type de prêt était exclusivement proposé dans les pays en développement pour favoriser la croissance économique notamment en offrant aux particuliers l’opportunité de créer leur entreprise. Il a pour objectif de favoriser le développement et de permettre à tout le monde de s’enrichir. Toutefois, les crédits de courte durée sont maintenant arrivés dans les pays développés à cause de la crise économique. Celle-ci a eu pour effet de creuser les inégalités au sein de la population et certaines personnes n’ont plus la capacité d’emprunter. La principale raison qui explique le succès du mini-crédit est que ce type de crédit est accessible à tout le monde sans justificatifs. En Europe, cela concerne essentiellement les personnes exclues du circuit bancaire. Enfin, le second avantage du mini-crédit est la rapidité de prêt. Grâce à une procédure simplifiée, vous obtenez de l’argent sous 24 heures.

Ce crédit propose de nombreux avantages ; cependant, il est aussi controversé. La principale critique contre le micro crédit

est qu’il engendre l’endettement des clients. Néanmoins, les acteurs de ce secteur prennent à cœur l’intérêt de leurs clients, car le but est bien de les aider lors d’une période difficile. C’est pour cette raison qu’ils privilégient les clients solvables.

Le micro crédit en France

La France est l'un des pays d'Europe où l'activité de microfinance est actuellement la plus développée.

La «loi pour l'initiative économique» d'Août 2003, et la «Loi en faveur des petites et moyennes entreprises» d'Août 2005, ont produit une simplification des procédures. Et plus important encore, les mesures juridiques prises pour simplifier les procédures d'enregistrement, ainsi que la mise en œuvre depuis 2009 du statut de "autoentrepreneur" ont eu un impact très bénéfique sur le développement de la création d'entreprises. En outre le micro crédit a été intégré dans les statistiques de la banque et l'idée subsiste afin d´obliger les banques à participer à des activités de mini crédit.

Partagez cet article !

Botón Facebook Botón Twitter Google+
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.