Montant
€   100

Vous remboursez en

Crédit 100 Intérêts 0,58
Vous remboursez
Date de fin 01-01-0000 TAEG 15%
Exemple TAEG
Partagez et abonnez-vous
04/03/2021

Calcul de votre taux d'endettement : un essentiel à comprendre

Lorsque l’on souhaite effectuer un emprunt ou encore une dépense en plusieurs mensualités, effectuer le calcul de son taux d’endettement est généralement essentiel.
Calcul du taux endettement : comment faire ?

En effet, c’est ce taux qui permettra de savoir si la dépense envisagée peut être comprise dans son budget mensuel ou pas. Il est donc très intéressant d’être en mesure de calculer son taux d’endettement afin de bien maitriser son budget. Alors comment effectuer le calcul du taux endettement ? Dans quel cas de figure faut-il prendre en compte le calcul du taux d’endettement ? Réponses !

Pourquoi est-il intéressant de faire le calcul du taux endettement ?

Le calcul du taux endettement permet notamment de savoir si une personne sera en mesure de rembourser plusieurs mensualités lorsqu’elle effectuera un emprunt bancaire ou encore un paiement en plusieurs fois. Le calcul du taux endettement est donc réalisé lorsque l’on souhaitera effectuer un crédit ou encore un micro crédit afin de calculer la capacité d’endettement d’un foyer.

Généralement, il est considéré que le taux maximum d’endettement recommandé est de 33%. Si le calcul du taux endettement révèle que le taux d’endettement est supérieur à 33% il y a alors un risque de surendettement et les organismes de prêt auront bien souvent tendance à faire une proposition plus en adéquation avec les possibilités du demandeur.

Cela étant, le taux d’endettement maximum recommandé de 33% n’est qu’une indication et il est tout à fait possible de réussir à obtenir un crédit avec un taux d’endettement supérieur à 33%. Le calcul du taux d’endettement permet donc à une personne d’opter pour un emprunt qui correspondra à ses possibilités financières et d’éviter le surendettement.

Le calcul du taux endettement permet également aux organismes de prêt de s’assurer que le demandeur aura les capacités financières de rembourser ses mensualités. Il est donc très intéressant de calculer son taux d’endettement afin de savoir à quel type de crédit il sera possible d’accéder.

Comment calculer son taux d’endettement ?

Pour calculer son taux d’endettement, il faudra diviser toutes les charges par les revenus et multiplier le résultat par 100. Les revenus à prendre en considération sont donc les salaires nets ainsi que les revenus fonciers si l’on détient un ou plusieurs biens locatifs, les pensions alimentaires, la retraite, etc.

Les charges à prendre en considération sont toutes les dettes telles que les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, le paiement d’une pension alimentaire, le montant du loyer, etc. Par exemple, un ménage totalisant 2500 euros de revenus et souhaitant emprunter avec un remboursement mensuel de 800 euros aura un taux d’endettement de 32% ce qui lui permettra de ne pas être en surendettement et très probablement d’obtenir le crédit souhaité. En revanche, un ménage totalisant 2500 euros de revenus et souhaitant emprunter avec un remboursement mensuel de 1000 euros aura un taux d'endettement de 40% ce qui ne lui permettra peut-être pas d’obtenir le crédit souhaité.

Calculer son taux d’endettement peut donc permettre de connaitre sa capacité d’emprunt et ainsi de se tourner vers des crédits adaptés à ses revenus. Il sera ainsi plus facile d’anticiper, et d’effectuer une demande auprès d’un organisme de prêt qui correspondra à ses possibilités. Une fois la demande de prêt effectuée, l’organisme de prêt effectuera très certainement un calcul du taux endettement du foyer pour s’assurer que ce dernier dispose de revenus suffisants pour prendre en charge les mensualités qui seront mises en place.

Quand faut-il faire le calcul du taux d’endettement ?

Le calcul du taux d’endettement peut être effectué à tout moment et d’autant plus lorsque l’on aura pour projet de réaliser un emprunt. En effet, il est important de connaitre son taux d’endettement pour se tourner vers un crédit qui correspondra à ses possibilités et ainsi éviter le surendettement.

Il est également possible d’effectuer le calcul du taux d'endettement lorsque le montant de ses revenus aura été revu à la hausse ou à la baisse puisque cela aura un impact sur le calcul du taux endettement. Lorsqu’un membre d’un foyer percevra une augmentation de son salaire net par exemple, le calcul du taux endettement peut alors être à nouveau réalisé pour connaitre le montant de son nouveau taux d’endettement. Cela permettra par exemple de demander à son organisme de prêt de réajuster le montant de ses mensualités en fonction de ses possibilités financières afin de rembourser son crédit plus rapidement si ses revenus ont augmenté.

Il est également possible de recalculer son taux d’endettement en cas d’une baisse de revenu et également de demander un réajustement du montant de ses mensualités ou encore d’opter pour un rachat de crédit par exemple. Le taux d’endettement est donc un indicateur qui permet aux ménages d’emprunter tout en évitant le surendettement et ainsi d’opter pour un crédit qui correspond à leurs revenus.

Partagez et abonnez-vous
Retour à l'index