Montant
€   100

Vous remboursez en

Crédit 100 Intérêts 0,58
Vous remboursez
Date de fin 01-01-0000 TAEG 15%
Exemple TAEG
Partagez et abonnez-vous
16/03/2021

Simulez votre capacité d'emprunt avant de souscrire un crédit renouvelable

Si vous voulez souscrire un crédit renouvelable, alors il va vous falloir tout d’abord connaître votre capacité d’emprunt. Cette étape est indispensable si vous voulez que votre dossier ait une chance d’être accepté auprès de la banque.
Calculer sa capacité d’emprunt

Nous vous donnons tous nos conseils pour obtenir le plus facilement possible votre capacité d’emprunt.

La simulation de sa capacité d’emprunt, seul moyen de l’obtenir ?

Si vous souhaitez obtenir votre capacité d’emprunt, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous. La simulation de votre capacité d’emprunt n’est pas le seul moyen qui existe, puisque vous pouvez tout à fait la calculer vous-même. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez même faire une simulation de votre crédit immobilier. Nous vous expliquons tout.

Faire une simulation de votre crédit immobilier

De façon générale, vous pouvez faire une simulation de votre crédit immobilier. Cela vous permettra d’avoir une estimation plus précise et personnalisée de votre crédit. Cela vous permettra également d’avoir une première approche avec un courtier immobilier, qui pourra se charger lui-même de calculer votre capacité d’emprunt.

Pour simuler votre crédit immobilier, vous devrez fournir certaines informations, comme par exemple :
- si vous avez trouvé votre bien ou si vous cherchez encore
- si vous achetez le bien seul ou à deux
- la ville dans laquelle vous cherchez votre bien
- l’usage qu’il aura : résidence principale ou secondaire
- si votre futur bien est ancien ou neuf…

Faire une simulation de sa capacité d’emprunt

Avant de souscrire un crédit immobilier, il est indispensable de connaître votre capacité d’emprunt. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela correspond à la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter auprès d’une banque.

La première solution pour obtenir votre capacité d’emprunt est de faire une simulation de capacité d’emprunt. D’après les experts de papernest, le simulateur pourra vous faire gagner du temps, puisqu’il calcule à votre place votre capacité d’emprunt. Vous pouvez en trouver facilement sur internet, gratuitement.

Généralement, les informations que les simulateurs vous demanderont sont :
- votre salaire net
- vos autres crédits en cours
- vos mensualités estimées
- la durée de votre prêt

Calculer sa capacité d’emprunt

Néanmoins, si vous ne faites pas confiance à ces simulateurs, sachez qu’il existe une formule que vous pouvez utiliser pour calculer vous-même votre capacité d’emprunt. Selon les experts de papernest, la seule donnée dont vous aurez besoin pour faire ce calcul est votre salaire net mensuel. La formule à appliquer est la suivante : salaire mensuel net X 0,33 = mensualité maximale.

Le nombre 0,33 correspond à 33%, qui représente le taux d’endettement maximal auquel vous allez pouvoir recourir. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser ce pourcentage, puisque cela signifierait que vous seriez surendetté. Or, la banque veut s’assurer qu’il vous reste un reste à vivre suffisant.

Faire appel à un courtier immobilier

Si vous voulez connaître votre capacité d’emprunt, sachez qu’il est également possible de faire appel à un courtier immobilier. Étant un professionnel du secteur, il pourra s’occuper de toutes les démarches administratives liées au prêt.

Selon les experts de papernest, le courtier immobilier vous fera gagner un temps précieux, puisqu’il se chargera de constituer votre dossier et de le présenter auprès des organismes bancaires. Il vous fera également gagner de l’argent, en négociant pour vous un prêt au meilleur taux pour que vous puissiez financer votre projet immobilier. Le courtier a également l’avantage de connaître les taux pratiqués sur le marché, ainsi que les politiques des différentes banques.

Pour en savoir plus sur le courtier immobilier et sur ce qu’il pourrait vous apporter, vous pouvez lire cet article.

Partagez et abonnez-vous
Retour à l'index