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14/03/2022

Crowdfunding : les différentes raisons d’avoir recours à cette méthode de financement

Le crowdfunding est une méthode de transaction financière qui s’est fortement accentuée avec l’essor du web, permettant de développer des projets de différentes natures. Depuis son apparition au XVIIIe siècle aux États-Unis, la notion s’est quelque peu complexifiée, et c’est pour cela qu’il est intéressant de s’arrêter sur les diverses façons de financer un même projet à plusieurs, ainsi que sur les multiples raisons qui poussent à avoir recours à cette méthode. Explications.
Crowdfunding : les différentes raisons d’avoir recours à cette méthode de financement

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Pour financer un projet, beaucoup de personnes passent par la case micro crédit auprès d’un organisme. Mais il est aussi possible de passer par le crowdfunding. Crowdfunding signifie littéralement « financement par la foule ». On parle plus communément en français de financement participatif. Il s’agit de porteurs de projets, qui peuvent être des particuliers, des associations ou bien encore des entreprises, qui font appel à la participation du public pour le financement de leurs programmes, de leurs idées ou de leurs produits.

La notion est apparue aux États-Unis au XVIIIe siècle pour des actions de charité, mais le véritable point de départ est la collecte de fonds menée par Auguste Bartholdi en 1875 pour la conception de la statue de la Liberté. À la même époque, c’est aussi le financement participatif qui a permis la construction de la Sagrada Familia à Barcelone, grâce aux dons de différents donateurs anonymes.

Depuis l’essor d’Internet dans les années 1990, le crowdfunding s’est multiplié pour toucher davantage de secteurs, avec des collectes ou levées de fonds qui passent désormais le plus souvent par des plateformes web. C’est ainsi que le financement participatif s’est notamment développé dans le domaine de l’industrie musicale. Mais pour montrer le large panel des projets concernés, il faut savoir que c’est aussi le crowdfunding qui a permis à Barack Obama de financer une partie de ses campagnes présidentielles.

Quels sont les différents types de crowdfunding ?

Il existe 3 grands types de financement participatif, qui sont le don, le prêt et l’investissement.

Le don : l’investisseur soutient un projet et donne de l’argent sans aucune contrepartie financière, ce qui est un précieux avantage pour celui qui développe le projet. La mise en place est rapide et l’investisseur peut faire don de la somme qu’il souhaite
Le prêt : dans ce cadre l’argent est avancé par l’investisseur et lui est remboursé avec ou sans intérêts. Un échéancier est alors défini. À savoir que le prêt a une durée maximale de 7 ans et qu’il est plafonné à 2000 euros s’il est rémunéré et à 5000 euros s’il ne l’est pas. Le prêt est rapide à mettre en oeuvre
L'investissement : ici, l’épargnant participe au financement d’un projet et reçoit en retour des titres financiers comme des obligations, des actions ou des royalties. Ce type de crowdfunding est lui aussi rapide à mettre en œuvre et permet de bénéficier de conseils de la part des investisseurs

Pourquoi avoir recours au crowdfunding ?

Le crowdfunding permet de financer des projets de diverses natures. Il peut s’agir de la mise en place d’un événement culturel ou sportif, du lancement d’un projet professionnel pour un entrepreneur, de faire l’acquisition d’un bien immobilier à plusieurs, du financement d’une campagne politique, d’un projet humanitaire ou bien encore d’un projet personnel (voyage, opération médicale, achat matériel, etc.). Les domaines sont larges.

Quels sont les avantages d’une campagne de crowdfunding ?

Il existe plusieurs avantages à avoir recours au crowdfunding pour le financement d’un projet, quelle que soit sa nature.
En premier lieu, il permet de ne pas passer par la case établissement bancaire et représente donc un gain de temps et d’argent. Le crowdfunfing est très rapide à mettre en place et est un excellent moyen de communiquer et d’éveiller l’intérêt du public. Le porteur de projet peut pour cela utiliser les réseaux sociaux, diffuser de la pub et faire jouer son réseau. Ensuite, il n’impose généralement aucune garantie à l’encontre de l’entrepreneur. Enfin, le financement participatif permet au porteur de projet de réaliser une étude de marché à moindre coût, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement et de conseils de la part des investisseurs.

Quelles sont les principales plateformes de crowdfunding ?

Le choix de la plateforme dédiée au crowfunding est très important. Il faut prendre escompte la nature du projet, mais aussi les frais avant de faire son choix. Les principales plateformes de crowdfunding sont les suivantes :

Kickstarter pour les projets dans les domaines de la culture et de l’art
KissKissBankBank pour les projets à caractère sociétal, éthique, associatif, créatif et entrepreneurial
Indiegogo pour les projets autour de la tech et du design
Ulule pour tous les types de projets
Tudigo pour les projets qui ont un impact local
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