Il y a donc différentes informations à connaitre avant de décider de choisir le prêt solidaire comme solution de financement.
Des valeurs avant des bénéfices
Le prêt solidaire porte ce nom parce qu’il est avant tout concentré sur des valeurs plus que des bénéfices. Les organismes qui le proposent ont donc avant tout à cœur de venir en aide de manière concrète aux personnes qui le demandent pour leur permettre de concrétiser leurs projets.
Une opportunité de financer ses projets
Que l’on ait un projet personnel ou professionnel, le prêt solidaire peut tout à fait débloquer une situation complexe et donner accès au crédit à celles et ceux qui seraient habituellement exclus du système bancaire.
Un crédit pour les particuliers
Le prêt solidaire s’adresse aux particuliers, il leur permet de répondre à des attentes de la vie de tous les jours comme le financement de travaux, de vacances ou encore de l’achat d’un appareil électroménager par exemple. Il n’est pas systématiquement nécessaire de justifier de la raison pour laquelle on souhaitera emprunter.
Un crédit pour les professionnels
Il s’agit aussi d’un crédit pour les professionnels, car eux aussi pourront bénéficier des avantages de ce type de crédit pour la création ou la reprise d’entreprise par exemple. Les dispositifs qui encouragent l’entrepreneuriat sont en effet nombreux pour répondre aux besoins en matière d’emploi.
Un taux d’emprunt bas, voire nul
Le plus souvent, le taux d’intérêt d’un prêt solidaire sera faible, voire nul. S’agissant d’une offre avant tout centrée sur des valeurs plus que sur des bénéfices, l’organisme de prêt ne comptera pas sur ce type d’offre pour se rémunérer et la rendra d’autant plus intéressante en limitant les coûts qui y sont liés afin qu’elle soit plus accessible.
Un système de financement variable
Selon l’organisme sollicité, le prêt solidaire peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un prêt classique proposé par une banque ou encore un organisme en ligne, mais on trouve également des offres avec la participation de particuliers ou de professionnels par exemple qui souhaitent soutenir un projet en particulier.
Des ressemblances avec le crowdfunding
Ce type de prêt peut avoir des airs de financement participatif avec des particuliers et des professionnels qui, à la manière d’une plateforme de crowdfunding, vont pouvoir prêter la somme souhaitée pour accompagner un projet. Ils percevront un remboursement par la suite avec un petit taux d’intérêt et auront ainsi eu la possibilité de soutenir une personne ou une initiative.
Le micro crédit comme prêt solidaire
Le
micro crédit peut aussi être considéré comme étant un prêt solidaire. En effet, il s’agit de l’une des seules offres de crédits qui ne demandent que très peu de garanties à la personne qui en fait la demande. Le demandeur s’affranchit notamment du fait de posséder un contrat de travail ou encore un montant minimum de revenu ce qui lui permet d’accéder plus facilement au micro crédit qu’à un crédit à la consommation par exemple.
Des offres variées sur le marché
Entre le micro crédit, le financement participatif ou encore les crédits à faible taux, ce sont différentes offres auxquelles on peut accéder sur le marché et qui laissent ainsi plusieurs possibilités à celles et ceux qui souhaitent opter pour un prêt solidaire.
Un moyen plus facile d’emprunter
En somme, le prêt solidaire est un moyen plus facile d’emprunter pour certaines personnes ce qui leur donne la possibilité d’évoluer personnellement et professionnellement.
Retour à l'index