Montant
€   100

Vous remboursez en

Crédit 100 Intérêts 0,58
Vous remboursez
Date de fin 01-01-0000 TAEG 15%
Exemple TAEG
Contact
Votre crédit rapide: en 15 jours ou en 24h avec l’option Express
Frais complémentaires de 30% du montant du crédit avec l’Option Express.
Partagez et abonnez-vous
16/02/2022

Quelles sont les conditions pour obtenir la prime d'activité ?

Accessible à un grand nombre de personnes et pourtant peu connue du grand public, la prime d’activité est une aide proposée par la CAF pour compléter les bas salaires.
Nos astuces pour faire des économies
Elle consiste en un versement mensuel proportionnel au montant de ses revenus. Pour l’obtenir, il faut donc répondre à certains critères, mais aussi, et surtout, en faire la demande.

La prime d’activité, c’est quoi ?

Instaurée le 1er janvier 2016, la prime d’activité est une aide financière proposée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et qui s’adresse aux personnes percevant des revenus modestes. Elle peut être perçue en complément d’un salaire, mais aussi d’autres aides comme les allocations familiales ou encore l’aide au logement. Il est par ailleurs tout à fait possible de bénéficier de la prime d’activité lorsque l’on aura contracté un prêt comme un micro crédit ou encore un prêt immobilier par exemple.

Le salarié doit donc faire une demande auprès de la CAF et déclarer un certain nombre d’informations, dont le montant de ses revenus durant les 3 derniers mois précédents la demande. L’organisme va alors étudier la demande et si le salarié est éligible, il percevra la prime d’activité durant les 3 mois qui suivront avant de devoir mettre à jour sa demande et remplir de nouvelles informations. C’est donc par trimestre que la CAF alloue ou non la prime d’activité à ses demandeurs.

Qui a droit à la prime d’activité ?

La prime d’activité s’adresse uniquement aux personnes qui perçoivent des revenus tels que des salariés, des travailleurs non-salariés, des apprentis, des stagiaires, etc. Il est aussi nécessaire d’avoir plus de 18 ans et de vivre en France de façon permanente. La prime d’activité s’adresse aux personnes qui ont un salaire net dépassant les 943,44 euros par mois. Le plafond pour en bénéficier est de 1787 euros pour une personne seule, 2794 euros pour un couple sans enfant dont un seul membre de la famille travaille et 3754 euros pour un couple avec deux enfants dont un seul des parents dispose d’un emploi.

Le montant forfaitaire de la prime dépend donc de la composition du foyer et des ressources de ce dernier. Son montant sera variable en fonction de ces informations et peut aller jusqu’à 553,16 euros maximum.

Comment obtenir la prime d’activité ?

La demande de prime d’activité se fait directement en ligne auprès des services de la CAF. Il suffit de remplir un formulaire avec différentes informations telles que le lieu de résidence, la situation relative au logement, l’année de naissance, la composition de la famille, la situation professionnelle, les revenus issus de placements, etc. Une fois les informations entrées, la demande peut être envoyée et c’est la CAF qui se chargera de l’étudier. Une réponse sera ensuite transmise également en ligne pour savoir si la demande a été acceptée. Il est alors possible de connaitre le montant de sa prime d’activité qui sera le plus souvent versée au bout de 3 mois.

Après ce premier trimestre, il est possible de réitérer sa demande par le biais du site de la CAF pour obtenir à nouveau cette aide de manière mensuelle durant 3 mois. Si la fois précédente la demande avait été rejetée, mais qu’entre-temps la situation a changé, il peut être intéressant de signaler les changements qui pourront avoir une incidence sur son profil et peut-être débloquer l’accès à la prime d’activité.

La prime est versée directement sur le compte bancaire du demandeur et est exonérée d’impôt. Elle peut tout à fait être complétée par les autres aides de la CAF (aide au logement, allocations familiales…).

Partagez et abonnez-vous
Retour à l'index