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10/11/2021

Rapport de solvabilité : signification, processus et points à surveiller

Le rapport de solvabilité est un document qui peut être demandé lors de la mise en place d’un partenariat commercial, mais aussi lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un crédit afin de vérifier sa solvabilité.
Pourquoi fournir un rapport de solvabilité ?
Ce rapport permet à l’organisme prêteur de s’assurer de la solvabilité de l’entreprise qui souhaite emprunter en s’appuyant sur différentes informations. Alors quels sont les points à surveiller pour s’assurer de présenter une bonne solvabilité ? Comment mettre en œuvre ce type de rapport ? Réponses !

Pourquoi fournir un rapport de solvabilité ?

Un rapport de solvabilité est un document que l’on peut être amené à fournir en tant qu’entreprise afin d’obtenir un crédit facile auprès d’un organisme de prêt par exemple. Tout comme pour un particulier, l’organisme de prêt va vouloir s’assurer de la capacité de remboursement de l’emprunteur avant de lui proposer une offre adaptée à ses capacités de remboursement. Le rapport peut donc permettre à l’organisme de prêt de disposer de différentes informations sur lesquelles s’appuyer.

Si les informations contenues dans le rapport ne répondent pas aux attentes de l’organisme de prêt, ce dernier pourra par exemple refuser la demande de son client ou encore lui proposer un autre type d’offre qui sera plus en adéquation avec sa solvabilité actuelle. Le rapport de solvabilité est donc un document indispensable permettant de vérifier la solvabilité d’une entreprise pour que cette dernière puisse accéder à l’offre de crédit souhaitée par exemple.

Ce type de document peut aussi être demandé par une autre entreprise, notamment avant la mise en place d’un partenariat commercial pour s’assurer que l’entreprise est bien en mesure de respecter ses engagements par exemple. Ce type de rapport peut donc être utilisé dans plusieurs cas de figure et servir de preuve de la bonne santé et de la capacité de remboursement d’une entreprise. Il peut donc être à fournir dès lors qu’un partenariat reposera entre autres sur la solvabilité d’une entreprise.

Que contient ce type de document ?

Un rapport contient différents documents pour qu’un organisme de prêt ou une entreprise puissent obtenir certaines garanties en ce qui concerne leur potentiel client. Un rapport contiendra notamment les derniers bilans comptables de l’entreprise, un état détaillé des actifs immédiatement mobilisables, un état détaillé des dettes exigibles à court terme, des rapports comptables (quant aux fonds propres ou aux actifs immobilisés), etc. Un ratio peut aussi être établi afin d’avoir une donnée globale sur laquelle se baser afin d’estimer la capacité de remboursement de l’entreprise, d’où l’intérêt tout particulier de pouvoir fournir ce type de document lors d’une demande d’emprunt. Une entreprise effectuant une demande d’emprunt auprès d’un établissement bancaire et devant fournir ce type de document devra donc justifier de ce qu’elle possède, mais aussi de ces éventuelles dettes pour que l’organisme de prêt puisse avoir une vision globale des capacités de remboursement de l’entreprise et pouvoir accepter ou refuser la demande qui lui est faite.

Ce type de document est généralement établi par un professionnel de la comptabilité puisqu’il demande d’y intégrer des informations bien précises et récentes. Le comptable de l’entreprise sera donc en mesure de fournir les documents demandés à l’organisme bancaire qui les demandent. Une demande de crédit de la part d’une entreprise sera ainsi bien souvent effectuée avec l’accompagnement d’un comptable afin d’opter pour une offre qui correspond aux besoins de l’entreprise ainsi qu’à ses capacités de remboursement en prenant en considération ses projets futurs.

De la même façon qu’un organisme bancaire vérifiera la capacité de remboursement d’un client qui souhaite effectuer un emprunt, il vérifiera également qu’une entreprise est bien à même de rembourser un crédit en exigeant différentes garanties.

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