Différence entre un prêt et un crédit

Montant
€   100

Durée

Crédit START

Crédit PLUS

Crédit 100 Intérêts 0,58
Vous remboursez
Date de fin 01-01-0000 Pourcent 15%
Exemple TAE

Il est fréquent dans le langage courant d’utiliser les termes prêt ou crédit pour désigner un emprunt. Mais saviez-vous qu’il existe une différence entre un prêt et un crédit
? La réalité est que ces termes font allusion à deux produits financiers distincts. Cashper vous propose de clarifier ces termes et vous explique les caractéristiques de chacun.

Différence entre un prêt et un crédit

Qu’est-ce qu’un prêt ?

  • Qui donne, qui reçoit ? : Lorsque nous parlons de prêt, nous nous référons à une transaction financière dans laquelle une entité financière ou un particulier prête un montant fixe d'argent à un autre particulier.
  • La somme : Tout dépend de l’accord trouvé entre le préteur et l’emprunteur. La condition première de cet accord est que le bénéficiaire d’un prêt s’acquitte de la totalité du montant emprunté. Aussi, l’argent prêté est réel, c’est-à-dire que cet argent est déjà disponible chez le prêteur.
  • La mise à disposition : L’argent prêté est viré automatiquement sur le compte du client.
  • La durée : La durée du prêt est définie en fonction de la durée de remboursement. Une fois le prêt remboursé dans sa totalité, le client doit refaire une demande de prêt.
  • Les intérêts : La majoration par intérêts est générée en fonction d’une période donnée. Plus la durée de remboursement est longue, plus les intérêts sont élevés.
  • Le remboursement : Il peut être effectué en une seule fois ou en plusieurs versements, d’une façon régulière et par le biais de quotas définis au préalable.

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Qui donne, qui reçoit ? : Le crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise.

  • La somme : Tout comme le prêt, la somme est négociée entre les deux parties. Cependant, le client dispose d’un montant qu’il n’est pas obligé d’utiliser en totalité. L’argent en question n’est pas directement disponible physiquement. Il y a donc une création monétaire qui correspond concrètement à une impression de billets de banque.
  • La mise à disposition : Le client peut retirer ce montant grâce à une carte de crédit (Il y a dans ce cas une ouverture d’un nouveau compte), ou avec une carte de débit habituelle (dans le cas d’une autorisation de découvert).
  • La durée : Le crédit est à durée indéterminée. C’est-à-dire que si le client ne demande pas sont arrêt, il sera renouvelle chaque mois. Il y a donc une ligne de crédit ouverte.
  • Les intérêts : Ceux-ci sont générés par paliers en fonction du montant du retrait. Par exemple, si lors d’un retrait de 50 euros, vos intérêts sont de 4 euros, à partir de 80 euros de retrait, les intérêts pourraient s’élever à 12 euros, et ainsi de suite.
  • Le remboursement : Le remboursement est mensuel et automatique. Généralement le 1er du mois, il correspond à la somme utilisée avec les intérêts.

Traditionnellement, le crédit est utilisé par les entreprises ou les particuliers pour couvrir des périodes de manque de liquidité ou le financement de certaines activités commerciales alors que les prêts sont plutôt destinés à un financement plus commun dans le but d’acquérir certains biens de consommations comme un ordinateur, une voiture ou un bien immobilier par exemple.

Mini prêt ou mini crédit ?

Sur la base des explications simplifiées ci-dessus, quel terme correspond aux offres que propose Cashper.fr ? Si l’on considère les définitions des deux produits au sens strict, nous sommes spécialistes des prêts rapides ou des micro-prêts. En effet, il ne s’agit pas d’argent virtuel puisque nous disposons d’assez de liquidité pour fournir à chacun son prêt. Aussi, aucune carte bancaire n’est fournie aux demandeurs, le prêt est remboursable en une fois et n’est en aucun cas renouvelable automatiquement.

Mais les mini-prêts Cashper partagent néanmoins une caractéristique commune aux crédits. En effet, si le client paie à temps son emprunt, il peut créer un dossier chez nous afin de redemander un prêt plus tard. Les offres Cashper sont accessibles de façon illimitée sans pour autant être cumulables. En cas de retard de paiement, à savoir un manquement de remboursement de la totalité de l’emprunt en plus des intérêts appliqués le jour de l’échéance, notre société sera forcée d’ajouter des frais à la dette initiale. Cette situation est indésirable pour le client comme pour Cashper. C’est pour cette raison que notre équipe d’attention clientèle vous rappelle la date de remboursement quelques jours avant l'échéance.

Ce concept de micro-prêts avec la possibilité d’ouvrir un dossier financier semblable à celui d’un crédit procure une réelle commodité pour nos clients. Ainsi, vous disposez d'une autonomie absolue dans la gestion des produits.

Partagez cet article !

Botón Facebook Botón Twitter Google+
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.