Faut-il opter pour le leasing automobile?

Montant
€   100

Durée

Crédit START

Crédit PLUS

Crédit 100 Intérêts 0,58
Vous remboursez
Date de fin 01-01-0000 Pourcent 15%
Exemple TAE

Un changement de véhicule est un vrai casse-tête pour la plupart d’entre nous. D’un point de vue financier, il s’agit d’un choix crucial qui induit le plus souvent un endettement parfois difficile à assumer. En effet, la majorité des Français préfèrent payer leur voiture en plusieurs mensualités plutôt qu’au comptant afin d’éviter de dépenser une forte somme d’argent en une seule fois.

La solution la plus utilisée reste le crédit automobile, ancré dans les habitudes de consommations depuis plusieurs décennies déjà. Ce crédit concerne 62% des voitures neuves achetées en France selon le comité des constructeurs français d’automobiles.

Un autre mode de financement existe. Il s’agit du leasing ou en français, la location avec option d’achat (LOA). Méconnu du grand public, l’achat de véhicules en leasing est une pratique très répandue dans les entreprises. Elle concerne cependant de plus en plus de particuliers et presque tous les concessionnaires proposent désormais ce mode de paiement.

En tant qu’entité financière experte en la matière, Cashper vous propose son avis sur l’offre en leasing automobile

Leasing automobile

Les avantages du leasing automobile

La location avec option d’achat se différencie principalement des crédits traditionnels par la nature même de l’offre. En effet, le leasing automobile est avant tout une location. Vous n’êtes donc pas propriétaire du véhicule sauf en cas de contracter l’option d’achat définie au préalable. Cela peut être en soi intéressant. Voici selon nous les avantages du leasing :

  • La facilité d’accès : Premier avantage et pas des moindres, le leasing est en général moins fréquemment refusé qu’un crédit traditionnel. Il n’impose pas toujours un capital de départ (ou peu) et l’étude du dossier du demandeur est moins stricte.
  • La possibilité d’achat : Pas systématique (on parle de location longue durée lorsqu’aucune option d’achat n’est proposée), l’option d’achat est concrètement une somme que le client lève afin d’acquérir définitivement le véhicule. Il s’agit d’une option, elle est donc par définition non obligatoire. Le client a ainsi le choix d’acheter ou non le véhicule a la fin du bail de location.
  • La maîtrise du budget : Les concessions proposent généralement un pack comprenant l’entretien et l’assurance du véhicule. De ce fait, aucune surprise au niveau des mensualités à payer puisque ces dernières sont fixes. Le leasing apporte donc une certaine sérénité à ce niveau.
  • Changement de véhicule : Grâce à la LOA, vous pouvez demander une nouvelle voiture au terme de chaque bail. En effet, à la fin du leasing, il vous suffit de reformuler une demande de location pour une autre voiture et ainsi la changer fréquemment.

Les inconvénients du leasing automobile

Si ce mode de financement séduit de plus en plus de clients, il peine néanmoins à devenir une pratique courante en France. En effet, même s’il présente indéniablement des avantages intéressants, il ne convient pas à tout le monde. Voici les principaux inconvénients du leasing :

  • Le prix : C’est en effet le désavantage majeur du leasing. Si l’on fait la somme de toutes les mensualités en plus de l’option d’achat, on se rend compte que le crédit automobile classique est plus profitable. De plus, une location longue durée sous-entend un paiement de mensualités sans acquisition définitive du véhicule. Vous ne pourrez donc pas revendre ce dernier.
  • Le kilométrage : Autre point contraignant, le nombre de kilomètres admis. En effet, le leasing impose une moyenne de kilomètres annuelle à ne pas dépasser. Dépasser cette moyenne conduit à des frais supplémentaires. Dans une certaine mesure, vous n’êtes pas libre de vos déplacements.
  • L’engagement : Sachez qu’une fois le bail signé, vous n’avez qu’une semaine pour vous rétracter. Dépassé cette période, il est impossible de modifier les conditions. Il ne vous est pas permis de réduire la durée du bail par exemple.
  • L’état du véhicule : Si vous ne levez pas l’option d’achat, le véhicule ne vous appartient pas. Il faut donc le restituer quasiment dans le même état que le jour où il vous a été prêté. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour une simple rayure sur la carrosserie et l’addition peut grimper très vite.

Notre conclusion

Il est certain que la formule n’est pas adaptée à tout le monde. Selon nous, ce type d’offres se prête surtout à des personnes souhaitant changer de voiture chaque deux ou trois ans et pour une utilisation non intensive.

En revanche, le leasing est très apprécié par les entreprises qui l’utilisent pour renouveler régulièrement leur parc automobile.

Au final, très peu de particuliers seront conquis par une LOA à cause des nombreuses contraintes citées ci-dessus, notamment le prix.

N’oubliez pas qu’en cas de besoin de liquidités pour votre véhicule, vous pouvez faire appel à nos mini-crédits. Cashper peut financer vos projets à hauteur de 1000 euros pour remettre en état votre véhicule ou vous aider dans l’acquisition d’une nouvelle voiture.


Partagez cet article !

Botón Facebook Botón Twitter Google+
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.