Prêt CAF

Montant
€   100

Durée

Crédit START

Crédit PLUS

Crédit 100 Intérêts 0,58
Vous remboursez
Date de fin 01-01-0000 Pourcent 15%
Exemple TAE

Certains aléas de la vie mettent en péril votre budget mensuel dédié à vos dépenses quotidiennes. Il existe cependant en France des organismes de solidarité nationale comme la CAF pouvant vous aider à surmonter ces obstacles. Le service public offre des allocations, mais aussi des prêts appelés prêt CAF.

prêt caf

En effet, la caisse d’allocations familiales propose des emprunts avec un taux d’intérêt faible aux personnes ayant de faibles revenus. Il est important de savoir que cette aide est soumise à condition : il faut déjà bénéficier de prestations de la CAF et ne pas percevoir d’autres aides financières. Néanmoins, chaque région est indépendante et peut définir sa propre politique et ses conditions d’emprunt.

Le prêt CAF s’adresse en priorité aux personnes qui sont en situation précaire : au chômage, au RSA ; car ils n’ont pas accès aux crédits classiques proposés par les organismes financiers. Toutes les aides sont, bien sûr, soumises à condition. Elles sont attribuées pour couvrir des frais d’équipement pour le logement, de frais liés à la naissance ou l’adoption d’un enfant, des frais en rapport avec un handicap ou encore un besoin de financement destiné aux études. Il est nécessaire de justifier ces besoins pour l’obtention d’un prêt CAF. Par exemple, si vous souhaitez emprunter pour réparer votre voiture, vous devez prouver que celle-ci est nécessaire pour aller au travail.

Le fonctionnement du crédit est assez simple. Il vous suffit de faire une demande auprès de votre caisse d’allocations familiales. Pour cela, vous devez préciser la raison de cet emprunt. C’est la CAF qui décide du montant qui vous sera alloué. Si le prêt est accepté, le remboursement sera prélevé directement sur vos aides sociales dès le mois suivant.

Les différents types de prêt CAF :

  • Le prêt d’équipement électroménager, vous permet d’acquérir des biens nécessaires pour votre maison, tel qu'un réfrigérateur ou une cuisinière. Grâce à ce prêt, vous pouvez aussi acheter du matériel informatique si vous en avez besoin pour rechercher un travail par exemple. A chaque équipement est associé un montant à ne pas dépasser. De plus, lors de l’achat, vous devez payer 20 % du montant total. Enfin, pour pouvoir faire votre achat, vous devez vous assurer que le commerçant accepte les prêts d’équipement de la CAF. Le montant maximal du prêt ne dépasse pas les 650 euros.
  • Le crédit travaux vous permet de rénover, agrandir ou améliorer votre logement principal. C’est un prêt proposant un taux d’intérêt proche de zéro. Dans un premier temps, vous devez faire des devis pour prouver le montant final. La moitié de l’argent sera versée au début et l’autre moitié sous présentation des factures. Sachez que le montant du prêt ne peut pas dépasser 80 % du montant total des travaux.
  • Le prêt jeune avenir est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans qui entrent dans la vie active. Pour cela, vous devez avoir un contrat de travail ou, au moins, une promesse d’embauche. Ce prêt vous est accordé pour financer un déménagement, payer la caution d’un logement ou acheter une voiture par exemple. Avec cet emprunt, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 000 euros à rembourser sur cinq ans maximum.

Le prêt CAF est très utile ; mais bureaucratie oblige, le temps d’attribution de l’aide est relativement long. En effet, votre demande doit être vérifiée auprès de nombreux services et l'attente est longue.

Enfin, si vous avez besoin d’argent rapidement, d’autres solutions existent. Faire un mini crédit à la consommation est une solution simple et rapide. Grâce à ce prêt, vous pouvez emprunter de 50 à 1000 euros sans justificatifs. Ainsi, vous pouvez financer tous vos projets simplement et recevoir l’argent sur votre compte sous 24 heures. Vous pouvez retrouver les offres de mini crédit sur Cashper.fr.

Revenir à la page d'accueil

Partagez cet article !

Botón Facebook Botón Twitter Google+
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.