Qu’est-ce que le Crowdfunding?

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Que signifie le Crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est un moyen de financement sur internet faisant appel à un nombre plus ou moins conséquent de personnes physiques ou morales dans le but de réunir des fonds pour un projet. A travers une plateforme web, un porteur de projet en manque de liquidités peut présenter son produit ou service afin de récolter l’argent nécessaire au développement de son idée. Ce système séduit de plus en plus de gens par sa commodité et se place aujourd’hui comme une alternative sérieuse aux modes de financements traditionnels.

pensez au crowdfunding

A qui est destiné le crowdfunding ?

Le financement participatif est destiné à deux catégories de personne :

  • Les entrepreneurs : Tout créateur qui cherche des fonds pour financer les activités de son entreprise. Il présente donc son projet sur un site internet dédié.
  • Les contributeurs : Toute personne qui souhaite investir dans une idée coup de cœur et originale en laquelle elle croit.

Un site de crowdfunding est donc une plateforme de rencontre directe entre investisseurs ou contributeurs et porteurs de projets.

Quels sont les différents types de crowdfunding ?

En France, il existe de nos jours quatre types de crowdfunding :

  • La donation : Ce type de financement participatif fait appel à la générosité des internautes pour offrir la somme d’argent qu’ils souhaitent sans rien attendre en retour. Le don reste cependant rare et est le plus souvent destiné à des projets associatifs ou artistiques.
  • Le don sans contrepartie financière : Il s’agit d’un mode de financement propre au crowdfunding. Tout soutien financier au projet est récompensé par un privilège ou un cadeau. Cela peut être une possibilité de précommande, un produit dérivé ou encore le produit en lui-même.
  • Le prêt participatif : Il s’agit là d’un simple prêt. Une personne peut prêter une somme d’argent qui lui sera remboursée après le lancement commercial du projet. Selon la règlementation française, un prêteur particulier ne peut toutefois pas appliquer d’intérêts dans ce cas.
  • L’investissement participatif : Appelé aussi Equity crowdfunding, il est question ici de financement avec prise de participation. C’est-à-dire que l’investissement se fait en échange de parts de l’entreprise. Le contributeur devient donc actionnaire et reçoit des dividendes sur les revenus.

Ces formes d’apport ne sont pas toutes systématiquement possibles pour chaque projet. Elles sont mises en place par le demandeur de financement qui choisit celui ou ceux qui lui conviennent. Généralement, la nature du projet détermine le ou les types de crowdfunding. Un projet original et attrayant ne nécessitant que peu de fond se tournera plutôt vers la donation ou le don sans contrepartie financière alors que des idées coûteuses ou très onéreuses se tourneront respectivement vers un prêt participatif et un investissement participatif.

Quelles sont les plateformes disponibles ?

Il existe de nos jours de nombreuses plateformes crowdfunding à une échelle internationale, nationale et même régionale. Il faut savoir que les levées de fond grâce à ces sites internet ne sont pas gratuites. En effet, les plateformes se réservent une commission d’environ 5% à 10% de la somme totale récoltée pas un porteur de projet. Les plateformes sont généralement spécialisées par secteur comme par exemple les nouvelles technologies, ou par type de crowdfunding. Kickstarter, Kisskissbankbank et Ulule sont les leaders mondiaux du financement participatif. En France, on en dénombre une trentaine dont les quatre plus connues sont :

  • Arizuka : Spécialisé dans les projets de solidarité et d’innovation sous formes de donations ou de dons sans contrepartie financière.
  • Babyloan : Une plateforme généraliste de prêt de particuliers et de professionnels.
  • Bubler : Entièrement dédié aux dons pour les projets de solidarité.
  • Anaxago : Un site web accessible à tout projet pour tout type de crowdfunding.

Ces plateformes sont néanmoins beaucoup moins prisées que les trois ténors du marché.

Les 10 plus gros succès du crowdfunding

Une chose est sûre, le financement participatif n’est pas un gage de réussite pour tout entrepreneur mais il peut représenter un réel eldorado financier. En effet, les fonds collectés par certains porteurs d’idées dépassent de très loin leurs espérances. Voici le top 10, en dollars, des plus belles réussites :

  • 10 – Mayday PAC : L’étonnant projet de Lawrence Lessig a récolté 6,13 millions de dollars. Il s’agit d’un comité d’action politique ayant pour but de faire élire des candidats au congrès américain afin d’entre autre, limiter le lobbysme.
  • 09 – Pono Music : Le Pono est un lecteur audio conçu par l’artiste Neil Young capable de lire des fichiers FLAC ce qui assure une haute qualité sonore. L’idée a reçu 6,23 millions de dollars.
  • 08 – Hôtel Weissenhaus : La preuve même que le crowdfunding est accessible pour tout type de projet est sans conteste l’Hôtel Weissenhaus. Ce luxurieux complexe hôtelier allemand a récolté plus de 8 millions de dollars.
  • 07 – Ouya : 8,60 millions de dollars pour cette toute petite console de jeux nommée Ouya. Elle propose tous ses jeux gratuitement.
  • 06 – Exploding Kittens : Autre OVNI dans ce classement, ce jeu de cartes original a réuni 8,7 millions de dollars au lieu des 10000 dollars initialement demandés.
  • 05 – Pebble : La Pebble est une montre connectée au style retro. Ce projet est le premier à avoir dépassé la barre des 10 millions puisqu’il s’est fait financer à hauteur de 10,27 millions de dollars.
  • 04 – Coolest Cooler : La coolest cooler est véritablement le produit prédestiné à naître grâce au financement participatif. Innovant, original et décalé, cette glacière ultra connectée a récolté plus 13.29 millions de dollars sur Kickstarter.
  • 03 – Pebble Time : Décidément, les montres connectées sont prisées dans les plateformes de crowdfunding. La Pebble Time est une version plus avancée de la Pebbe et a ramassé 20 millions de dollars.
  • 02 – Ethereum : 18,44 millions de dollars pour ce projet technologiquement très avancé. C’est une plateforme de développement d’applications ultra sécurisée voire impossible à pirater selon ses créateurs.
  • 01 – Star Citizen : Loin devant le deuxième du classement, le record absolu revient au jeu vidéo Star Citizen. Ce jeu en réseau a récolté la bagatelle de 74 millions de dollars, ce qui en fait l’un des jeux les plus attendus de l’histoire.

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