Différences entre banque en ligne et banque classique

Montant
€   100

Durée

Crédit START

Crédit PLUS

Crédit 100 Intérêts 0,58
Vous remboursez
Date de fin 01-01-0000 Pourcent 15%
Exemple TAE

Depuis près d’une décennie, la banque en ligne prend de plus en plus d’ampleur dans le marché bancaire et devient une alternative sérieuse aux banques traditionnelles. Cette extension est en partie due au contexte économique difficile que connaît l'Europe, notamment la France. En effet, selon une étude du cabinet Brain, les principaux acteurs du marché français de la banque en ligne ont gagné en moyenne 6% de clients ces trois dernières années. Ces « pure players » de la banque séduisent leurs clients par des prix compétitifs et une rigidité allégée.


Banque en ligne


Cashper dispose d’une place importante dans le marché international du crédit. C’est aussi le premier organisme de mini crédits en ligne en France et la première société de micro crédit à disposer d’une licence bancaire européenne. Du fait de cette expertise dans le financement à travers le web, Cashper partage avec vous son avis sur le marché fleurissant de la banque 100% en ligne.

Quels sont les avantages de la banque en ligne­ ?

Il est indéniable que ce nouveau type de banques apporte son lot de bénéfices aux clients et ébranle non pas le système bancaire en soi mais plutôt son mode d’utilisation. Les avis des clients restent néanmoins partagés malgré la reconnaissance quasi unanime de ses différents avantages.

  • Le prix : Il s’agit là de l’atout majeur des banques en ligne. Les frais bancaires sont largement plus bas que la concurrence dite traditionnelle (on parle de tarifs environ trois fois inférieurs). Les ténors du marché hexagonal proposent pour la plupart des cartes bancaires totalement gratuites, l’envoi de chéquiers sans frais et une assurance vol de CB offerte à l’ouverture du compte.
  • La souplesse : Plus d’agences physiques donc plus de temps d’attente et d’horaires contraignants. Le client gère presque entièrement ses comptes et peut ainsi réaliser toutes ses opérations de façon autonome à travers l’interface web ou l’application mobile. Aussi, des conseillers restent à disposition jusque tard le soir en cas de besoin.
  • L’épargne : Hormis les offres de bienvenues abondantes, les comptes épargne sont nettement plus avantageux chez une banque en ligne. Ils sont d’ailleurs renommés «super livrets» et offrent des taux bien plus attractifs que les banques classiques.

Quelles sont les lacunes de la banque en ligne ?

Tout n’est pas rose dans la dématérialisation des banques. En effet, si certains y trouveront leurs comptes, d’autres en revanche regretteront certains aspects importants.

  • Dépôt d’argent et encaissement de chèques : En cas de nécessité, ces deux actions bancaires fréquentes chez beaucoup constituent la contrainte maîtresse du online puisque les agences sont tout simplement inexistantes. Il existe cependant des solutions alternatives fort heureusement mais logiquement moins pratiques. Il est en effet possible de se rendre dans un bureau de poste pour effectuer un dépôt manda cash (service payant) et/ou envoyer des chèques encaissés en quelques jours. Toutefois, cela implique clairement une forte perte d’instantanéité.
  • Le contact humain : Anodin pour certain, indispensable pour d’autres, la migration vers une banque en ligne estompe le relationnel. Même si un conseiller bancaire peut vous être attitré dans certains cas, les discussions téléphoniques ou par webcam ne remplaceront jamais un contact direct. Ce système pose d’ailleurs problème lors de la signature de documents qu’il faut le plus souvent envoyer par courrier.
  • Conditions et crédits : ici aussi la banque classique présente un net avantage sur la banque en ligne. Les conditions d’entrée à cette dernière sont réellement contraignantes. La majeure partie des banques à distance imposent un revenu mensuel supérieur à 1500 euros. Un comble, quand on sait que le public le plus apte à être à l’aise avec ce type de banques est jeune. Les offres de crédit sont quant à eux très limitées. Certaines banques n’en proposent tout simplement pas ou d'autres proposent des taux d’intérêt généralement élevés pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier.
La banque en ligne ne convient pas à tout le monde. Mais avant de franchir le pas, certains points méritent d’être éclaircis afin de mieux cerner votre besoin. Dans tous les cas, pensez à conserver votre compte bancaire traditionnel pendant un certain temps après l’ouverture d’un compte en ligne. Cela permet de comparer les deux et ainsi choisir la solution qui vous convient le mieux.


Partagez cet article !

Botón Facebook Botón Twitter Google+
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.